Le pilote de 29 ans a finalement obtenu la troisième place de la compétition après 2 courses très solides à Imola dans le nord de l’Italie et ainsi sécuriser cette position sur le podium ; c’était son neuvième podium sur les 20 courses de l’année.
Clément n’a pas perdu son objectif de vue, et a réalisé deux manches sans prises de risques inconsidérés sur une surface piégeuse, pour ainsi prendre la troisième place sur chacune des deux courses et renforcer sa position de bronze. Ses quarante points ont également permis à Kawasaki de terminer la série en tant que constructeur japonais le plus haut placé dans la compétition.
Clément Desalle : « C’était une bonne saison. J’ai été régulier et évité toute blessure, contrairement à d’autres saisons récentes que je n’ai pas pu terminer. Uniquement un GP gagnant, c’est certain j’aurais aimé en avoir plus, mais ce n’est pas facile avec Herlings et Cairoli, mais je ne renoncerais pas et je continuerai à travailler dur avec l’équipe et la nouvelle moto pour apporter encore plus de succès à Kawasaki. Je suis sûr que la nouvelle moto de Kawasaki a un très grand potentiel et je suis très heureux de pouvoir travailler avec cette équipe. Avec les gars du KRT, nous avons une excellente relation. Je suis content de la saison : neuf podiums, pas de blessures et une médaille au classement final. Je suis sûr que nous pouvons encore mieux faire car j’ai une excellente sensation au guidon de la moto et chaque année nous faisons de petits ajustements pour être encore plus performant et je suis confiant pour l’avenir. Ce week-end était différent des autres courses : je voulais tellement le podium que j’ai piloté prudemment, et terminer la saison sur un podium est une très bonne chose. »
Le coéquipier de Desalle, Julien Liber, a également excellé à Imola pour se classer quatrième du classement de la course. Le pilote de 24 ans a également connu une série de départs impressionnants tout au long du week-end, passant de la sixième place à la cinquième, pour finalement terminer quatrième. Il a terminé sa première saison en MXGP à la onzième place, malgré ses blessures.