Seulement huitième de la course qualificative samedi après avoir été pris dans un bouchon au premier virage, Clément a su utiliser la puissance de sa KX450F-SR pour prendre deux excellents départs dimanche, une condition indispensable pour viser un bon résultat sur ce circuit. Auteur du holeshot en première manche, il terminera second de cette course dans la roue du vainqueur, jetant les bases de son podium. Parti troisième de la seconde manche, il se hissera en seconde position pour décrocher son cinquième podium de l’année, ratant la victoire pour un seul point ! Ce résultat lui permet de consolider sa seconde place au Mondial, à deux semaines de son GP de Belgique à Lommel.
Tout juste revenu de blessure après sa grosse chute au Portugal, Jordi Tixier n’avait pu passer que deux jours sur sa moto avant de venir à Loket. N’ayant rien perdu de sa vitesse Jordi allait lui aussi signer un excellent départ en première manche, intégrant le top six durant dix minutes avant de céder un peu de terrain ; il allait ensuite payer son manque de roulage, tenant encore dix minutes dans le top dix avant de perdre quelques places. A nouveau bien parti en seconde manche, il préfèrera renoncer un peu plus tard plutôt que risquer la chute, physiquement marqué par les efforts fournis après trois semaines de repos pour récupérer de sa blessure.
Clément Desalle : « Ce fut une bonne journée avec deux secondes places, et je suis content d’avoir fini mon weekend sur une note positive après une qualification difficile samedi. On savait que le départ allait être une des clefs du GP ; j’ai signé le holeshot en première manche et pris un autre excellent départ dans la seconde. Une journée positive donc, même si je ne gagne pas le GP, et j’ai pris du plaisir avec mon pilotage aujourd’hui. Je prends les courses les unes après les autres, avec comme objectif de faire le mieux possible pour moi même et le team. Prochain GP Lommel, on a encore de belles choses à faire là bas car j’aime bien rouler dans le sable. »
Jordi Tixier : « Ce ne fut pas un weekend facile, car après ma grosse chute au Portugal je suis resté une dizaine de jours sans marcher et je n’ai pu remonter sur ma moto que cette semaine. J’avais la vitesse et j’ai su prendre de bons départs, mais en première manche j’ai usé beaucoup d’énergie pour rester dans le top six pendant 10 minutes, puis dans le top dix pendant dix autres minutes avant de terminer treizième. Le problème avec mes blessures successives c’est que je ne suis pas encore revenu physiquement au top en ne pouvant m’entrainer normalement, et cela ne pardonne pas en MXGP. On va garder le positif et continuer à travailler en vue des prochaines courses. ».