Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

4 Mars 2019 Clément Desalle quatrième en Argentine

Malgré une chute au départ de la seconde manche du MXGP d’Argentine, Clément Desalle remonte et manque de peu le podium sur cette première épreuve de l’année, pendant que son équipier Julien Lieber se classe onzième pour le Monster Energy Kawasaki Racing Team.
 
En première manche Clément allait faire partie d’une échappée composée de quatre pilotes, occupant la troisième place en début de course et maintenant une bonne cadence proche des deux leaders jusqu’à ce qu’un adversaire ne prenne quelques risques pour lui subtiliser sa position. Quatrième de la manche, avec son meilleur tour dans le même dixième de seconde que le vainqueur, Clément pouvait logiquement espérer débuter sa saison avec un podium mais une chute peu après le départ de la seconde manche lui ôtera cette possibilité ; reparti en dernière position et revenu en l’espace de dix minutes dans le top douze au guidon de sa KX450-SR il poursuivra son effort et sera récompensé en franchissant la ligne d’arrivée en sixième position, décrochant la quatrième place du jour sur l’ensemble des deux manches.
Julien allait une fois de plus mettre en avant le potentiel de la nouvelle KX450-SR puisqu’il allait signer le meilleur départ dans chacune des deux manches ! L’intensité de la bagarre en tête de la course allait lui faire perdre quelques positions, mais Julien qui ne dispute que sa seconde saison dans la catégorie allait maintenir son effort pour se classer septième. Impliqué dans deux incidents de course en début de seconde manche, le second provoquant sa chute, Julien allait repartir attardé et s’employait à regagner huit places pour se classer quatorzième de la manche et onzième du GP.

Clément Desalle : « Ce fut un solide weekend et j’ai apprécié ce retour en GP car il y a une intensité et un rythme qu’on ne peut trouver à l’entrainement. On a pu voir que notre nouvelle moto était très compétitive, ce que Julien a prouvé avec ses holeshots. En première manche je termine quatrième ; le rythme était vraiment très élevé, mais je ne finis pas loin des trois premiers. Je suis juste déçu de mon second départ ; je suis bien sorti de la grille, mais ils avaient hersé la piste dans le premier virage et on s’est touché les guidons dans une ornière. Je suis tombé et je suis reparti bon dernier, revenant sixième ce qui n’est pas mal puisque mon levier de frein avant a été endommagé dans la chute. Je suis content de rentrer à la maison quatrième du championnat, même si j’aurais bien sûr préféré un podium ; on a maintenant trois semaines devant nous d’ici au prochain GP, on va travailler sur des petits détails que j’ai relevés pendant ce premier GP. »
 
Julien Lieber : « J’ai encore pris deux bons départs aujourd’hui, signant les deux holeshots. En première manche plusieurs m’ont dépassé rapidement, j’ai assuré une septième place. Au second départ j’ai signé le holeshot, mais Gajser qui était à l’intérieur m’a tassé vers l’extérieur de la piste et j’ai perdu plusieurs places ; un peu plus tard dans ce premier tour Anstie a freiné brutalement avant un virage serré, je l’ai touché et je suis tombé. Je suis reparti attardé, je suis revenu mais une fois derrière Seewer qui terminera onzième j’ai pris un faux rythme. Je suis bien sûr déçu de cette seconde manche, mais dans l’ensemble ce fut un bon weekend. »