Une situation délicate, alors que les pilotes convergeaient de tous les côtés à travers la chicane d'ouverture, le Belge juste en dehors du top dix au premier tour, a réussi une série de coups décisifs pour terminer à la sixième place.
Le deuxième départ a été encore plus compliqué lorsqu'un autre pilote s'est pris dans la roue arrière de la KX450-SR à l'approche du premier virage, entraînant Desalle et sa moto à l'arrêt alors qu'il n'était pas tombé ; les deux pilotes ont perdu beaucoup de temps avant de pouvoir continuer. Se lançant à la poursuite avec détermination, Desalle était vingt-quatrième à la fin du premier tour et après dix minutes, il était passé au quinzième rang. Poursuivant une série de tours réguliers durant la course, il a atteint la huitième place lors de la course 2. Le pilote Kawasaki est maintenant quatrième au classement du championnat du monde MXGP après avoir confirmé sa force et ses capacités dans toutes les conditions de piste.
Clement Desalle : « Je suis heureux de rentrer chez moi sain et sauf après ce week-end difficile, car la piste était rude à cause de la pluie. La première manche a été décente puisque j'ai commencé dans le top 10 pour finir sixième, mais au deuxième départ, il y a eu une grosse chute et j'ai perdu beaucoup de temps car la jambe d'un autre pilote était dans ma roue arrière ; j'ai pu revenir à la huitième place pour obtenir une sixième place au classement général et je suis maintenant quatrième dans les points. Espérons que le temps sera meilleur pour les prochains GP ».
Du coté des femmes, Courtney Duncan conserve la première place et la plaque rouge.
Courtney Duncan du Team DRT Kawasaki a surmonté un week-end difficile lors de la manche néerlandaise du Championnat du monde FIM de motocross féminin WMX à Valkenswaard pour conserver la plaque rouge de leader de la série.
Courtney Duncan : « Les conditions ont été difficiles ce week-end et l'essentiel est que je dois m'améliorer dans ces conditions. J'ai réussi à transformer une mauvaise course hier en quelque chose de positif aujourd'hui, c'est donc une victoire. C'est une longue saison et je ne voulais pas faire de bêtises. Je sais ce que je peux faire, donc j'ai pleinement confiance en notre capacité à répéter les titres. Nous sommes toujours en tête et nous avons la plaque rouge, c'est l'essentiel. Il nous reste six semaines avant le prochain tour, alors je rentre chez moi pour travailler davantage ».