Après avoir caracolé durant 680 tours en tête de la course, le Team Kawasaki fait carton plein. L’équipe de Gilles Stafler empoche les 40 points de la victoire mais aussi les 20 points bonus accordés au premier des classements de 8 h et de 16 h de course. Elle met en évidence les qualités de la nouvelle ZX-10R et ouvre sa saison en Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC sur la meilleure note.
Après des essais délicats sous la pluie, la course de la ZX_10R#11 avait débuté par une petite chute sans gravité de Gregory Leblanc sur une piste encore humide et piégeuse mais cela sera la seule alerte pour la Kawasaki SRC. Durant ces deux premières heures, Gregory Leblanc a battu le meilleur tour en course à douze reprises.
Durant toute la nuit, malgré un froid glacial, la Kawasaki SRC a été la plus rapide en piste en assurant les relais sans erreur. Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret ont acquis au fil des heures une confortable avance de neuf tours au petit matin. « Nos pneus Pirelli fonctionnent particulièrement bien sur piste froide » précise Gilles Stafler pour expliquer cette performance.
Gregory Leblanc enregistre sa 5e victoire aux 24 Heures Motos et égale le record de victoire d’Alex Viera. Kawasaki détient aussi désormais le record de victoires aux 24 Heures Motos.
Deux autres Kawasaki terminent dans le top 10 grâce à AM Moto Racing Compétition, 7e et Racing Team Sarazin, 9e à l’arrivée.
Le Team Bolliger Switzerland a aussi été un grand animateur de la course. Partis en 9e position sur la grille de départ, Horst Saiger, Michael Savary et Gianluca Vizzielo ont fait un superbe parcours jusqu’à la 2e place au petit matin. La casse de la boite de vitesses les a contraint à l’abandon vers 9 h 30. La Kawasaki Louit Moto 33 Traqueur chassait la victoire Superstock mais a du abandonner durant la nuit sur problèmes électriques.
Gilles Stafler, Team manager du Team Kawasaki SRC
« On ne pouvait pas faire mieux pour une première sortie avec la nouvelle ZX-10R. Maintenant, on va se remettre au travail. Il faut encore affiner le travail sur l’électronique dont nous n’exploitons que 75 à 80 % ».
Gregory Leblanc, pilote Kawasaki SRC
« Je veux vraiment remercier Pirelli car il nous a apporté les pneus qu’il fallait pour affronter des conditions de piste très froide. Nous avions du grip même la nuit ».
Matthieu Lagrive, pilote Kawasaki SRC
« C’est forcement une vraie émotion car après un certain nombre de saisons, c’est ma première victoire aux 24 Heures ».
Fabien Foret, pilote Kawasaki SRC
« Deux super coéquipiers, une bonne moto et des pneus qui vont bien, c’est la recette de la victoire ».