Démarrant la course par une modeste 25ème position sur la grille, Carrasco s’est battue pour la 20ème place pendant une grande partie de la course, puis a progressé jusqu’à la 19ème position.Dans les derniers tours de piste, elle s’est hissée à la 13ème place, ce qui lui a donné un point d’avance sur son concurrent le plus proche, Mika Perez (équipe Kawasaki ParkinGO) au classement final.
Perez était en position de remporter le championnat dans la dernière partie de la course, mais sa position de leader perdue, ses 20 points remportés ne lui ont pas suffi pour remporter le championnat.
Carrasco ignorait qu’elle avait remporté le championnat, jusqu’à ce que son équipe l’arrête pour une cérémonie au bord de la piste, avec un t-shirt portant l’inscription « Ride Like A Girl » (« Pilote Comme Une Fille »). Dans son entretien post-course, Carasco a dédié sa victoire au regretté pilote de Moto2, Luis Salom, ami d’Ana et cousin de David Salom, son chef d’équipe.
Au classement final du championnat, Carrasco a 93 points, Perez 92 et Deroue 80, plaçant trois pilotes au guidon de Kawasaki Ninja 400 aux trois premières places du classement général.
Ana Carrasco a déclaré : « C’est incroyable de remporter le championnat, et nous avons beaucoup travaillé pour arriver jusque là. Je ne savais pas que j’avais gagné au tour de ralentissement. Je ne peux que remercier David Salom et toute l’équipe Kawasaki DS Junior à qui je dédie cette victoire. Je tiens également à remercier ma famille qui a tant fait pour moi. Je souhaite aussi dédier ce titre à Luis Salom. Le jour où il nous a quitté, j’ai promis de lui dédier mon premier titre. Pour le moment, je suis heureuse parce que nous avons atteint nos objectifs, mais je ne réalise pas tout ce que représente d’être la première femme de l’histoire (a remporté un titre en championnat).