Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

19 Août 2013 CLS présente sa Dream Team 2014.

Le team officiel Kawasaki CLS Monster Energy Pro-Circuit présente ses 4 top-pilotes qui vont briguer podiums et victoires en championnats du Monde FIM de Motocross MX 1 et MX 2 l’an prochain.
Après sa médaille d’argent obtenue en MX 2 en 2012, en fer de lance, l’anglais Tommy Searle est passé en MX 1 cette année du fait de la limite d’âge fixée à 22 ans en MX 2 et a plusieurs fois frôlé le podium lors de sa saison de rookie. Gageons que sa deuxième saison en MX 1 se concrétise par de multiples podiums. Trois autres jeunes pilotes vont quant à eux, disputer la catégorie 250 cm3 du MX 2.

Deux sont du même âge car nés en 1991, le suisse Arnaud Tonus et l’italien Alessandro Lupino. Arnaud Tonus a démarré la compétition très tôt et obtenu ses premiers titres à l’âge de 10 ans. Il fut en effet champion de France et de Suisse en 2001 en catégorie 65 cm3. Les 4 ans qui suivirent, il obtient plusieurs titres de champion de France et de Suisse de Motocross et de Supercross en 85 cm3. En 2006, une blessure le tient éloigné 10 mois des circuits et c’est en 2007 qu’il revient brillamment aux affaires en prenant une dimension internationale lors du Motocross des Nations disputé à Budds Creek aux Etats-Unis. Il y obtient le prix Ricky Carmichael récompensant la meilleure performance chez les jeunes. Il s’attaque au championnat du Monde MX 2 en 2009 à 18 ans, et dès le deuxième GP couru en Bulgarie, il intègre le top 10 en terminant 8ème. L’année suivante il se classe 7ème du championnat et 5ème un an après. Il intègre le team Kawasaki en 2013 mais hélas, se casse la jambe lors des essais du premier GP au Qatar, blessure qui l’empêchera de défendre ses chances et lui imposera 5 mois d’hôpital et de rééducation. Il en profite pour se faire opérer des ligaments abimés de son épaule. Mais ses blessures sont aujourd’hui histoire ancienne et Arnaud Tonus va faire les deux derniers Grand Prix restant à commencer par celui d’Angleterre ce week-end et est prêt à repartir pour sa deuxième saison avec Kawasaki en pleine forme.

A ses côtés, Alessandro Lupino s’est emparé du titre de champion du Monde FIM 85 cm3 junior à l’âge de quinze ans. L’année suivante il passe en 125 et remporte la seconde place du championnat. En 2013, comme Tonus, il intègre le team Kawasaki et comme lui, se blesse en début de saison. Mais sa blessure est moins grave et ne l’empêche pas de rouler, mais quelques côtes brisés le handicapent néanmoins. Ce n’est qu’à mi-juin que le problème sera complètement résolu ce qui lui permet de particulièrement briller dans son GP national disputé à Maggiora dans le nord de l’Italie le 16 Juin. Avec une 6ème et une 2ème place, il est classé 3ème de son GP. Son deuxième meilleur résultat de la saison est obtenu début août sur le circuit de Loket en république Tchèque où il monte sur la deuxième marche du podium en première manche et termine 8ème de la seconde.

Enfin, le troisième pilote à défendre les couleurs Kawasaki en championnat du Monde MX 2, chauvinisme oblige, est celui que l’on suivra plus particulièrement. C’est le plus jeune avec 19 ans au compteur et c’est le français Dylan Ferrandis. Celui qui a été champion de France cadet en 2008 a obtenu deux titres de champion de France cette année avec le team Kawasaki Rockstar Bud Racing, celui en MX 2 et celui en Open mélangeant MX 1 et 2. Autre fait de gloire, son titre français vieux d’une semaine puisqu’obtenu à Gaillac Toulza début Juin, c’est la prestation magnifique qu’il a effectué lors du Grand Prix de France MX 2 à Ernée le 9 Juin. Dylan Ferrandis a en effet terminé les deux manches sur le podium en seconde position, place occupée au cumul. Il rêvait de monter sur le podium du Grand Prix de France, il a réalisé son rêve.

Laissons Dylan nous révéler ce qu’il pense d’intégrer le team CLS : « Je suis très heureux d’intégrer le team CLS pour ma saison 2014, ça a toujours été un rêve pour moi de rouler sur une Kawasaki Pro Circuit. Je suis sûr que nous disposerons de très bons matériels avec un fort soutien de Kawasaki. Je n’ai pas encore essayé la moto, mais je cours avec Kawasaki depuis plusieurs années et je sais que ma moto sera une des meilleures du plateau. Mon premier but, c’est de passer un hiver studieux à bien préparer ma saison sans me blesser, ce qui a été le cas les deux années précédentes, l’épaule en 2011 et la jambe en 2012. Je ne monterai sur la moto qu’au mois de Février et je suis convaincu que si j’ai un bon programme hivernal, 2014 sera une année différente pour moi. Cette année, je suis monté une fois sur le podium en championnat du Monde lors de la manche française, mais je suis sûr que si je démarre la saison parfaitement préparé, je vais pouvoir me battre pour le podium pratiquement chaque week-end de course. »

C’est comme cela que l’on devient champion du Monde et ça serait un beau cadeau pour fêter les 20 ans que Dylan Ferrandis aura en 2014.