En Superbike d’abord, où Tom Sykes a une nouvelle fois remporté la pôle-position réalisant dans la deuxième série de superpôle un chrono époustouflant de 1’58’’010 reléguant le second à presque une demi-seconde. Spécialiste incontesté de l’exercice, Tom Sykes signe sa 7ème pôle sur 9 cette saison. Loris Baz, son nouveau co-équipier qui remplace Joan Lascorz qui se remet doucement de ses blessures, signe le 10ème temps aux essais chronométrés qui lui permet de participer à la première superpôle. Là, il réalise le 15ème chrono à trois places de la qualification pour la deuxième superpôle.
Dans la première course, Tom Sykes exploite à fond sa position sur la grille de départ et sa Ninja ZX-10R et fait le holeshot. Loris Baz fait également un excellent départ et dépasse 8 adversaires pour se positionner en 7ème position. Il continue à grappiller des places et, dès le 3ème tour, revient dans la roue de son chef de file qui, entretemps, s’est fait déposséder de la tête de course. Dans le 4ème tour, Loris Baz dépasse même Tom Sykes pour le gain de la 2ème position. Ce dernier réaffirme son statut de 1er pilote du team officiel Kawasaki et reprend son bien dans le tour suivant et repasse même en tête une boucle plus tard. Il va mener l’épreuve pendant 12 des 20 tours de course mais se fait rejoindre et se fait passer à 2 tours de la fin de l’épreuve. Pendant ce temps, Loris Baz navigue entre la 3ème et la 5ème place quand, dans l’avant-dernier tour, les chutes de deux de ses rivaux lui offrent son premier podium après seulement 5 participations au championnat du Monde Superbike. Sorte d’exploit d’autant que Tom termine second à une grosse seconde du vainqueur et que Loris n’est qu’à 6/10ème de Sykes.
Tom Sykes réédite le holeshot de la deuxième manche et Loris Baz réalise un bon départ mais moins exceptionnel qu’en première manche et ne grappille que 4 places. Pointé 11ème en début de course, il remonte au fil des tours mais moins rapidement que lors de la première confrontation. Au 12ème tour il est revenu jusqu’en 7ème position qu’il va occuper 6 tours durant avant de repasser 8ème à 2 tours de la fin. Ce sera son classement à l’arrivée. De son coté, Tom Sykes qui est parti comme une balle mène avec déjà 3 secondes d’avance au 3ème tour. Mais cette avance va fondre petit à petit et il se fait rejoindre 5 boucles plus tard. S’ensuit une bagarre pour la première place que les deux pilotes vont occuper alternativement et, malgré que Tom soit crédité du meilleur tour en course en 1’59’’728, il se fait coiffer sur le poteau pour 14 minuscules centièmes de seconde. Mais 3 podiums en deux manches, le résultat est très positif.
Encore plus positif fut le résultat des pilotes Supersport. Comme en Superbike, c’est une Kawasaki qui s’empare de la pôle-position, la Ninja ZX-6R 2012 de Kenan Sofuoglu en l’occurrence. Fabien Foret signe un temps qui n’est qu’à 8/100ème de celui de Sofuoglu mais n’est classé que 3ème, c’est vous dire si la catégorie est disputée. 1er départ, c’est Fabien Foret qui vire en tête dans le premier virage mais un drapeau rouge oblige à un second départ. Là, comme Tom Sykes en Superbike, l’auteur de la pôle fait le holeshot. Mais Fabien Foret est dans sa roue et l’explication entre les deux pilotes Kawasaki va durer toute la course. Un deuxième drapeau rouge termine la course quelques tours avant la fin. Comme il est d’usage en ces cas-là, c’est l’ordre du tour précédant l’interruption de course qui donne les positions d’arrivée. Et dans ce tour-là, c’est Fabien Foret qui était en tête et qui est donc déclaré vainqueur devant Kenan Sofuoglu. Au classement général, Sofuoglu conforte encore sa position de leader avec 23 points d’avance et Foret revient de 12 points sur le second qui n’est plus qu’à 6 unités devant lui. A noter qu’au classement constructeur, Kawasaki passe en tête avec 176 points et de 5 points de retard avant Brno, il en possède maintenant 4 d’avance.
Enfin, cerise sur le gâteau, c’est encore une Kawasaki qui a remporté la course de coupe FIM Superstock 1000 à Brno. Disputée sur piste mouillée, elle a été dominée de bout en bout par l’australien Brian Staring qui s’impose avec 6,5 secondes sur le deuxième. A noter que c’est sa deuxième victoire d’affilée et de 11ème au classement général il y a deux courses, il est remonté en 3ème position. Le français Jérémy Guarnoni monte à côté de Staring sur le podium sur la troisième marche et de deux en deux, on trouve des Ninja ZX-10R aux 1 et 3ème places mais aussi en 5, 7 et 9ème positions. Ces victoires de Ninja ZX-10R permettent à Kawasaki de passer en tête au classement constructeur.
Décidément, cette 9ème épreuve a permis à Kawasaki de faire un bond en avant impressionnant. Souhaitons qu’à Silverstone, le premier week-end d’Août, cela se passe aussi bien lors de cette 10ème confrontation.