Pour la première épreuve du championnat FIM EWC 2016/2017, ce 80ème Bol d’Or restera aussi dans l’histoire par la présence de pilotes de MotoGP sur les podiums EWC et Superstock et la présence de deux teams japonais dans le Top 5, signe de l’internationalisation du championnat.
Pour sa première course au Bol d’Or, Randy de Puniet termine sur la 2ème marche du podium aux côtés de Gregory Leblanc et Fabien Foret et sous les couleurs du Team SRC Kawasaki. Retardé par la casse d’un axe de roue en début de nuit, le SRC Kawasaki est rapidement revenu à l’avant pour aller chercher la seconde place. Auteur d’un sans-faute au guidon de la #11, Randy de Puniet signe le meilleur temps au tour du team en 1’59.475 et s’affirme comme un vrai pilote d’Endurance qui apprécie la discipline. Le Team commence bien la saison en inscrivant 33 points au tableau après 678 tours complétés en 23:52:48.268.
Une autre équipe Kawasaki, japonaise cette fois, monte sur le podium au Bol d’Or. Parvenu en 2ème position suite au problème technique de la #11, le Trick Star Racing finira cependant par céder aux assauts du SRC, bien déterminé à reprendre sa place. Pour sa première sortie hors des 8 Heures de Suzuka, le Trick Star Racing décroche une remarquable 3ème place avec Erwan Nigon, Osamu Deguchi et Hitoyasu Izutsu, le tout en 676 tours (deux de moins que le SRC). Le Trick Star Racing s’affirme déjà comme une équipe à battre sur les autres rendez-vous du FIM EWC.
Prochain rendez-vous au Portugal pour les 12 Horas de Portimão.