Agé de 25 ans, le Néo Zélandais originaire de Taupo a prouvé cet été sa valeur, après deux années contrariées par une série de blessures. Victorieux d’une manche du GP des Etats Unis à Glen Helen, puis dominateur d’un manche au Motocross des Nations à Lakewood, il a confirmé rester l’un des pilotes 450 les plus rapides de la planète.
Contacté récemment par plusieurs des plus importants teams impliqués dans le championnat du Monde, Ben a choisi de revenir dans le giron des boissons énergétiques Monster et du préparateur Pro Circuit, avec qui il avait eu une fructueuse association dès son arrivée aux Etats Unis en 2006. Champion de Supercross Lites et vice champion de Motocross sur une 250 Kawasaki Pro Circuit, il évoluera la saison prochaine sur une 450 Kawasaki Pro Circuit du team CLS.
Arrivé en Europe à l’âge de 16 ans début 2001, Ben remportera dès l’année suivante son premier Grand Prix en Suède, avant de devenir champion du Monde MX2 deux ans plus tard. Vainqueur cette année là de neuf des seize GP 2004, il sera sacré « rookie de l’année » en mondial MX1 la saison suivante, remportant quatre GP et se classant troisième du championnat. Il réaliser deux ans plus tard un autre rêve en s’imposant en Supercross US sur la côte Est en 2007, avant que plusieurs blessures ne ruinent ses saisons 2008 et 2009. Revenu à son meilleur niveau cette saison, il se classera quatrième du championnat US de Motocross, tout en prouvant son potentiel lors du GP des USA et du Motocross des Nations.
En signant un contrat ferme d’un an avec une option pour une seconde année Ben renoue avec Kawasaki, Monster Energy et Pro Circuit, mais retrouve également Harry Nolte, le technicien Néerlandais avec qui il a déjà connu le succès par le passé.
Ben Townley : « Je suis très excité par ce contrat avec le team Kawasaki CLS. J’ai toujours entretenu une excellente relation avec Kawasaki, une marque pour qui je roulais lors de mes débuts en amateur en Nouvelle Zélande, et je suis très heureux de les retrouver l’an prochain. Le team Kawasaki CLS a une grande expérience, et je sais pouvoir compter sur les compétences d’Harry Nolte et l’implication de Mitch Payton et Pro Circuit dans ce projet, ce qui a pesé dans ma décision. Le fait que Monster Energy devienne le sponsor du Championnat du Monde de motocross ne fait que renforcer mon désir de briller, et de porter au plus haut les couleurs Kawasaki et Monster. J’ai toujours dit que je n’avais pas atteint tous mes buts en partant aux Etats Unis après une seule saison en MX1, et avec ce retour je compte bien me battre pour la victoire et le titre mondial. Je voudrais terminer en remerciant Troy Lee et son team, qui m’ont permis de revenir au meilleur niveau après mes blessures. Je leur en serais éternellement reconnaissant. »
Jean Jacques Luisetti, patron du team Kawasaki CLS : « Quand Mitch Payton m’a informé de l’éventuelle arrivée de Ben dans le team, nous avons tous été très excités à l’idée de pouvoir travailler avec un pilote si talentueux. Je veux remercier Monster Energy et Pro Circuit qui ont fait de gros efforts pour signer Ben, sans eux rien n’aurait été possible. Notre team est le représentant officiel de Kawasaki en MX2, sans l’aide de ces partenaires nous n’aurions jamais pu signer un top pilote MX1. Nous allons bien sûr tout faire pour lui donner le meilleur soutien possible, c’est une nouvelle étape pour nous que d’avoir un pilote au tel palmarès aux côtés de Tommy Searle et Max Anstie. Tous trois ont bien sûr pour objectif le titre mondial, et disputeront le championnat de France Elite. »
Harry Nolte, superviseur technique du team Kawasaki CLS : « Je suis impatient de voir Ben revenir en GP, et rejoindre l’équipe CLS ; je voudrais remercier Jean Jacques et Gael, qui ont fait beaucoup d’efforts pour que Ben signe avec nous. Pour le team c’est une nouvelle marche de franchie, et je suis ravi de pouvoir travailler à nouveau avec Ben qui va permettre à notre équipe d’être très forte en MX1 comme en MX2 ou Tommy et Max ont un gros potentiel. »