Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

11 Décembre 2017 Axel Van de Sande prend les commandes du sable

Le Championnat de France des courses sur sable a franchi le cap de la mi saison ce weekend à Hossegor, une épreuve qui a parfaitement réussi au Team Kawasaki Sand puisque Axel Van de Sande, troisième de l’épreuve, repart des Landes aux commandes du championnat, alors que Timothée Florin signe son meilleur résultat de la saison avec un top sept. 
Après une première partie de championnat disputée sur des pistes et des schémas de course bien différents, Hossegor marquait le passage aux courses d’endurance sur de belles plages comportant notamment une grande ligne droite parcourue au ras des vagues. Hossegor, mais aussi Grayan début Janvier, puis le Touquet fin Janvier offriront des parcours du même type, et tous les « gros bras » du championnat attendaient donc cette quatrième étape de la saison avec impatience.
 
Disputée dans des conditions assez difficiles du fait de la pluie et du vent, Hossegor aura été fidèle à sa réputation avec notamment de nombreux rebondissements en fin de course. La piste étant de plus en plus défoncée, les organismes ont été mis à rude épreuve tout au long des deux heures trente de course, ce qui n’a nullement gêné nos deux pilotes qui ont patiemment rattrapé le temps perdu en début de course. Ainsi, Axel victime de chutes en début de course, pointait sixième après 1h30 de course, mais en augmentant son rythme au fil des tours on le retrouvait cinquième à trente minutes de l’arrivée, quatrième dix minutes plus tard et troisième au baisser du drapeau à damiers ! Ce podium lui permet de reprendre la plaque rouge de leader du championnat, plaque qu’il avait cédée une semaine plus tôt à St Léger et avec laquelle il va donc passer les fêtes de fin d’année. De son côté, Timothée Florin est revenu dans le top dix une semaine après sa rentrée en course à St Léger, un résultat plus en rapport avec son potentiel ; évoluant dans le top dix pendant la quasi-totalité de la course, il a lui aussi gagné quelques places dans la dernière heure de course pour franchir le drapeau à damiers en septième position. Tous les indicateurs sont donc au vert pour le Team Kawasaki Sand avant les deux dernières épreuves de la saison, Grayan-et-l’Hôpital les 6-7 Janvier puis le Touquet les 27 et 28 Janvier.
 
Livia Lancelot : « Nous sommes super contents du résultat, puisque les deux pilotes sont dans le top dix alors qu’Axel récupère la plaque rouge de leader avec cette fois-ci quelques points d’avance. Suite à quelques chutes en début de course Axel a perdu le contact avec les hommes de tête, d’autant qu’il a un peu endommagé la moto ; il a donc fallu prendre le temps de réparer pendant les ravitaillements. En fin de course il a montré à quel point il apprécie les pistes défoncées, et il monte sur le podium, son second en l’espace de quatre courses. Timothée lui aussi nous a fait une superbe course ; blessé à Berck, absent à Loon, il a fait un retour difficile à St Léger, mais le voilà maintenant aux portes du top cinq. On est très content de sa prestation, et je suis certaine qu’avec quelques semaines d’entraînement d’ici Grayan début janvier, ça va être top. Côté matériel, les motos ont vraiment bien fonctionné, on optimise les ravitaillements, l’équipe commence à être bien rodée et avec une dernière répétition à Grayan, on sera au top pour le grand final au Touquet. »