Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

2 Octobre 2013 A 2 courses de la fin, Sykes accroit son avance.

La 12ème épreuve du championnat du Monde Superbike disputée aux Etats-Unis à Laguna Seca a souri à Tom Sykes.
Si, lors des séances d’essais libres ou chronométrés, il a moins brillé que d’habitude, Tom Sykes a quand même signé le 2ème meilleur temps de la dernière Superpôle à 15/1000ème de seconde de la première place.

La première manche a été perturbée par des chutes qui ont obligé la direction de course à sortir par deux fois le drapeau rouge et donc donner trois départs. Lors du premier, Tom Sykes s’élance en seconde position et doit un moment défendre sa place contestée par un adversaire. Profitant de ce mano à mano, le leader créé un petit écart qui se monte à 1’8 dès le 4ème tour. Tom roulant dans le même rythme que le premier l’écart restera le même jusqu’à l’interruption au 8ème tour. Au deuxième départ, Sykes conserve sa place de grille et reste cette fois parfaitement au contact du premier. Lorsque la course est interrompue une deuxième fois après 9 tours, Tom est toujours dans la roue du leader, l’écart s’étant toujours situé entre 3 et 5/10ème de seconde. A la troisième extinction du feu rouge, Sykes rate un peu son envol et ne pointe qu’en 4ème position en début de course et passe 3ème dans le 4ème tour. Ce n’est qu’à la 8ème boucle qu’il gagne encore une place et il faudra attendre la 10ème soit deux tours avant la fin pour qu’il impose sa Kawasaki en tête de l’épreuve. Derrière, ils se bagarrent sec pour les places d’honneur et Tom en profite pour se mettre à l’abri terminant la manche avec plus d’une seconde d’avance. Son rival le plus proche au championnat terminant en 5ème position, cette victoire rapporte 14 points de plus que lui et augmente l’écart qui passe de 8 à 22.

Dans la deuxième manche, Tom Sykes réédite sa position des deux premiers départs et pointe 2ème. Il passe en tête dès le 4ème tour et va mener l’épreuve sur sa Ninja ZX-10R jusqu’à l’avant dernier des 26 tours de course soit 21 tours durant. 3 de ses adversaires sont restés sagement au contact de Tom et, déstabilisé par ce premier dépassement, Tom Sykes perd encore une place dans ce tour et passe 4ème dans le dernier. Son principal rival au championnat terminant en 5ème position, Sykes lui grappille encore deux points portant l’écart à 24. Le vainqueur de cette dernière course s’emparant de la 2ème place au championnat pour un point, Tom compte à deux épreuves de la fin soit 4 manches, une avance de 23 points.

Rien n’est donc encore joué, mais Tom Sykes est sur la bonne voie pour améliorer sa place de vice-champion de l’an passé. Tous les Kawasakistes français sont invités à venir lui apporter leur soutien le 6 octobre prochain pour la manche française et avant-dernière du championnat du Monde Superbike de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre.