Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

21 Mars 2012 AMA Supercross : Villopoto fait le break.

A six courses de la fin du championnat, Ryan Villopoto vient de faire la meilleure opération de l’année lors de la 11ème épreuve disputée ce week-end au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis.
Le meilleur pilote sur la meilleure moto vient en effet de faire le break sur la concurrence et se place incontestablement en maître de la discipline.

Déjà, aux essais chronométrés, Ryan Villopoto montre à tout le monde sa pointe de vitesse en signant la pôle position en 51'537. Son plus mauvais résultat enregistré lors de cette manifestation, c’est sa deuxième place acquise lors de sa course qualificative disputée sur 8 tours.

Sinon, lors de la finale, Ryan Villopoto au guidon de sa KX450F 2012 a été impérial. Son départ a été très moyen par rapport à ses départs habituels puisqu’il n’est pointé que 8ème en début de course. Au deuxième tour il est déjà revenu en 5ème position et en 4ème un tour plus tard. Il faudra ensuite patienter 5 tours pour qu’il gagne encore une place et fond ensuite littéralement sur les hommes de tête. Il bute deux tours sur le second avant de parvenir à trouver l’ouverture et 5 de plus pour combler les 2,4 secondes qui le séparent du leader et le passer irrémédiablement.

Les 5 derniers tours sont pour Ryan, une balade de santé, et il s’impose pour la 6ème fois cette saison avec quasiment 5 secondes d’avance sur le second soit une seconde plus vite au tour dès qu’il a pris la tête.

Cette régularité dans la performance puisque Ryan est monté 9 fois sur le podium dont 6 fois sur la plus haute marche en 11 courses, terminant 4 et 5ème des deux épreuves restantes, est ce qui fait cruellement défaut à ses adversaires. Ce fut particulièrement vrai à Indianapolis, Villopoto étant le seul pilote du trio de tête à marquer des points, et des gros en plus.

Si les positions au classement général provisoire restent les mêmes, Ryan Villopoto a fait un grand pas en avant vers le titre au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis en augmentant très considérablement son avance. Le deuxième absent pour cause de blessure, de 29 points de retard en est maintenant à 54 et devrait rater encore quelques épreuves. Le seul qui reste dans la course au titre est le 3ème actuel du championnat qui d’un écart de 44 passe désormais à 69 points de retard sur Villopoto.

Les titres de champion AMA de Supercross et de champion du Monde, puisque ce championnat américain est également championnat du Monde sous l’égide de la FIM, sont en vue.