En améliorant ses chronos à chaque séance d’essais, le Team Kawasaki SRC prend la mesure du circuit de Suzuka avec la Ninja ZX-10R 2016. Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Jérémy Guarnoni (qui remplace Fabien Foret indisponible pour cause de phlébite) ont terminé la journée de qualifications sur un encourageant 2’10.601 en pneus de course. Si Gregory est le plus rapide sur la piste japonaise, Matthieu Lagrive et Jérémy Guarnoni, qui découvrent Suzuka, sont dans des chronos similaires en 2’11.
« Nous progressons à chaque séance, explique Gilles Stafler, team manager du Kawasaki SRC, mais nous payons, surtout à Suzuka, notre manque d’essais. Ici, ça vaut au moins une seconde au tour ! Nous avons une nouvelle moto, de nouvelles références pneumatiques Pirelli et nous continuons, depuis le début de saison, à affiner l’électronique de la machine. Donc nous avons fait ces qualifications en pneus de course afin de travailler pour la course de dimanche plutôt que pour la grille de départ ».
La plus performante des Kawasaki est logiquement l’officielle japonaise du Team Green avec Akira Yanagawa, Kazuki Watanabe et Leon Haslam, qui a été le plus rapide avec un tour en 2’07.563. Le Team Green participera donc samedi au Top 10 Trial, superpole qui permet de redistribuer les dix premières places sur la grille.
On notera aussi la 14e place sur la grille du Eva RT Trick Star en 2’09.699 grâce à Erwan Nigon et la 28e place du team RS-Itoh en 2’11.929.
Le départ de la 39e édition des 8 Heures de Suzuka sera donné dimanche à 11 h 30 (heure locale GMT+9).
Credits: Goodshoot / David Reygondeau