Le projet “Les 8 heures de Suzuka du Kawasaki Racing Team” est une nouvelle initiative, avec plus d’effectifs du staff KRT en WSBK par rapport aux années précédentes. Néanmoins, il s’agit toujours d’une organisation officielle dirigée par KHI soutenue par le Kawasaki Racing Team pour les 8 heures de Suzuka 2019.
Les essais de Suzuka, qui ont duré deux jours et se sont déroulés du 3 au 4 juin, ont permis de trouver la meilleure direction de développement pour la moto afin de se préparer pour la course, qui se déroulera le dernier week-end de juillet. Avec le nouveau modèle de la Ninja ZX-10RR cette année, ces sessions étaient vitales, notamment parce que le KRT partageait son temps de piste avec nombre de ses principaux rivaux.
Avec la moto équipée de pneus Bridgestone et non de pneus Pirelli utilisés en WorldSBK, Rea et Haslam ont bien collaboré avec leur équipe pour évaluer les sensations et les performances globales de la moto, collecter des données tout en établissant des temps les plus rapides possibles. La meilleure performance de la Kawasaki numéro 11 a été de 2’06.523, ce qui est suffisant pour obtenir la quatrième place au classement général à ce stade de la compétition.
Les essais ont été considérés comme un succès par toutes les personnes impliquées, uniquement gênées par les incidents entrainant la levée du drapeau rouge.
Jonathan Rea a déclaré: «Je suis très satisfait pour un premier test. D’une certaine manière, nous nous sommes lancés dans ce projet à zéro car nous avons la nouvelle Ninja ZX-10RR, qui est un peu différente de celle de l’année dernière. Nous avons utilisé ces deux jours pour comprendre ce qu’il fallait travailler pour optimiser la moto. La chose la plus positive est que Leon et moi travaillons de la même manière, le temps au tour est positif - plus rapide que l’année dernière, et plus cohérent. Il y a aussi des domaines clairs à améliorer, donc ce test a été bénéfique. ”
Leon Haslam, a déclaré: «Ce fut un bon premier test et la structure de notre équipe est légèrement différente cette année, avec davantage de membres du KRT en WorldSBK. Pour un premier départ, je suis assez heureux. Nous avions un objectif précis, évaluer et optimiser la moto, que nous avons réussi à trouver. Ça nous a aussi permis de tester ces pneus Bridgestone. Les temps au tour ont été très rapides. Je pense que nous commençons à ressentir les sensations de la moto, la nouvelle configuration, ainsi qu’un nouveau caractère moteur qui est assez différent de celui de l’année dernière. Jusqu'ici tout va bien."