Alors que les premiers modèles étaient principalement utilisés pour la recherche et la compétition, la production de masse a rapidement suivi avec le lancement de la gamme JS en commençant par le JS400 et en progressant jusqu'au JS440 de 1977 et aux JS550 et JS300 du milieu des années 1980. Pour les séries 400 à 550, Kawasaki a progressivement développé et affiné ses moteurs bicylindres à refroidissement liquide, équipés de carburateurs et propulsés (comme tous les jet-skis) par une hélice située à l'intérieur de la machine. Kawasaki a essentiellement contribué à affiner la base de toutes les motomarines, l'eau entrant par une grille montée sur la coque et étant ensuite expulsée vers l'arrière par le moteur agissant comme une pompe à haute pression via une hélice intégrée.
Au milieu des années 1980, le niveau de perfectionnement a franchi une nouvelle étape avec l'introduction de commandes réglables permettant de modifier le comportement du Jet Ski sur l'eau, à l'instar d'un bateau de haute performance. L’année 1986 a été charnière pour Kawasaki avec l'introduction du X-2 (JF650-A), le premier jet ski pour deux personnes de Kawasaki qui, grâce à la disposition de son guidon et à sa position de conduite, a séduit un grand nombres de personnes qui n'avaient jamais envisagé d'acheter un scooter des mers.
D'autres innovations et variations ont suivi, notamment, en 1989, l'introduction du Jet Mate (JB650-A), doté d'un joystick et d'une apparence plus proche de celle d'un bateau, ainsi que le lancement du TS (JF650-B), une motomarine à deux places assises. Le développement de cette philosophie était au cœur de la stratégie de Kawasaki. C'est pourquoi, en 1994, l'entreprise a lancé son premier Jet Ski à trois places, le ST (JT750-A). Cet héritage perdure jusqu'à aujourd'hui, l'utilisation familiale des motomarines étant l'un des aspects les plus satisfaisants de leur évolution. Le 900 ZXi (JH900-A), un trois cylindres deux temps est arrivé. Un Jet-Ski produisant des vagues idéales pour le ski nautique, propulsé par une moteur de 100 chevaux.
La puissance et la capacité des moteurs ont été améliorées dans les années 1990, avec des jet-skis à deux ou trois places assises, tandis que les propriétaires intéressés par la compétition optaient toujours pour un jet ski monoplace, tous propulsés par des moteurs deux temps Kawasaki. La fin des années 1990 a vu le lancement de l'Ultra 150 (JH1200-A), un Jet-Ski de 150 chevaux, tandis qu'en 2000, Kawasaki a introduit l'injection sur le 1100 STX D.I (JT1100-C). D'autres nouveautés sont à venir et en 2003, le monde découvre le premier Jet Ski quatre temps de Kawasaki, le STX-12F (JT1200-B) doté d'un moteur basé sur celui de la moto Ninja ZX-12R.
En 2007, l'entreprise s'est entièrement orientée vers une gamme de quatre temps pour toutes les motomarines, avec notamment le lancement de son premier Jet Ski à moteur suralimenté. En 2011, la puissance maximale des Jet Ski les plus sophistiqués atteignait 300 chevaux. Alors que de 2012 à 2017, la gamme ne comprenait pas de motomarine monoplace, le SX-R (JS1500A) a fait son grand retour en 2017 doté d’un quatre cylindres et d'une puissance de 160 chevaux. L'arrivée de la série Ultra dans les années 2020 a permis à Kawasaki d'entrer de plain-pied dans une nouvelle décennie, la cinquième pour cette vénérable famille.
De 1973 à 2023, Kawasaki a été à l'avant-garde de la technologie des motomarines, avec plus de 60 modèles portant le nom Jet Ski au fil des décennies et introduisant de nombreuses caractéristiques de sécurité, de technologie et de performance. En tant qu'acteurs principaux dans le domaine des motomarines, le nom Kawasaki et les Jet Ski sont synonymes de qualité et d'innovation. Nous célébrons aujourd'hui 50 ans de succès et envisageons avec confiance le prochain demi-siècle de merveilles nautiques enivrantes.