Devant 38 000 spectateurs, Gautier Paulin sur sa Kawasaki KX450F a fait le spectacle. Son co-équipier, le belge Jérémy Van Horebeek, rookie de la catégorie, a également porté très haut les couleurs Kawasaki tout comme l’anglais Tommy Searle du team CLS Kawasaki Monster Energy. Bref, Kawasaki a particulièrement brillé lors de cette épreuve de championnat du Monde MX 1.
Vainqueur de la course de qualification, Gautier Paulin a pris un départ moyen lors de la première manche finale et n’est pointé qu’en 6ème position en début d’épreuve. En dépit de la piste rendue très glissante du fait d’importantes pluies qui ont inondé le circuit précédemment et des projections de boue des motos qui le précèdent, Paulin remonte fort, ne commet pas d’erreur et monte sur la 3ème marche du podium.
Le départ impeccable qu’il prend lors de la seconde course fait toute la différence et Gautier mène l’épreuve de bout en bout. Longtemps menacé par le leader du championnat qui lui met la pression une grande partie de l’épreuve, Gautier Paulin résiste parfaitement et met même le turbo sur la fin pour remporter la course avec plus de 10 secondes d’avance sur son rival.
Au cumul des deux manches, Gautier Paulin est déclaré pour la 3ème fois cette saison, vainqueur du Grand Prix.
Il a failli être accompagné sur le podium par Jérémy Van Horebeek qui montre, course après course, une vélocité toujours plus grande. C’est même lui qui a signé le chrono le plus rapide de la séance d’essais chronos. Il rate le podium final de très peu, car avec ses deux brillantes 5èmes place, il se classe 4ème au cumul.
Enfin, le troisième pilote Kawasaki à avoir brillé ce week-end, c’est Tommy Searle du team CLS Kawasaki. Malgré une grosse chute lors des essais chronométrés et un doigt blessé, Tommy Searle a puisé dans ses réserves pour réaliser deux brillantes prestations lors des finales.
Dans la première course pourtant, Tommy s’est fait sortir par un adversaire et, repartant en fin de peloton, Tommy est parvenu à remonter jusqu’à la 10ème position finale.
Dans la deuxième confrontation, Tommy n’a pas connu de problème et il termine 5ème sur les basques de Jérémy Van Horebeek.
Au cumul, les 27 points engrangés par Tommy lui permettent de se classer 7ème.
Presque 50 % de Kawasaki dans les 7 premiers et la victoire pour les verts. Joli Grand Prix pour Kawasaki.
Au classement général, Gautier consolide sérieusement sa place de second en se rapprochant de 5 points sur le leader et en augmentant de 20 points l’écart sur le 3ème. Avec Tommy Searle 5ème et Jérémy Van Horebeek 8ème, ça nous fait presque 40% de Kawasaki classées dans les 8 premiers du championnat du Monde MX 1.
Ce Grand Prix italien fait basculer le championnat dans sa deuxième moitié, la montée en puissance des pilotes Kawasaki promettant une fin de saison haletante. A suivre en Suède pour la prochain Grand Prix à la fin du mois de Juin.