La Technologie
Kawasaki LES TECHNOLOGIES APPLIQUEES AU MOTEUR

Depuis le premier moteur de deux-roues créé en 1950, Kawasaki a toujours eu pour objectif le développement de nouvelles technologies afin de repousser encore plus loin les limites de ses moteurs ultra-performants. Aujourd’hui, nos motos sont composées de technologies Kawasaki qui ont évolué tout au long de notre longue histoire.

Embrayage "Assist & Slipper"

Basé sur la technologie employée en course, l’embrayage "Assist & Slipper" agit à la fois comme un limiteur de couple arrière et comme un mécanisme d'auto-asservissement ce qui limite l’effet négatif du frein moteur et permet une manipulation aisée du levier d'embrayage.  

Développé à partir des retours d’informations issus des circuits, l’embrayage "Assist & Slipper" utilise deux types de cames (une came de verrouillage et une came de glissement) afin de comprimer ou de séparer les plateaux de pression de la cloche d’embrayage. En usage normal, la came de verrouillage agit comme un mécanisme d’auto-assistance en comprimant les disques d’embrayage au moyen des plateaux de pression. Cela permet une réduction de la compression des ressorts d’embrayage avec pour effet un adoucissement de la commande d’embrayage. La manipulation du levier devient alors plus douce. Lors d’un excès de frein moteur, dû à un rétrogradage trop rapide ou à un rétrogradage accidentel, la came de glissement entre alors en action. Elle désolidarise les plateaux de pression de la cloche d’embrayage. Cela soulage la pression exercée sur les disques d’embrayage et contribue à limiter les rebonds ainsi que le blocage de la roue arrière. 
Cette fonction d’aide au pilotage est particulièrement utile pour un pilotage de type sport ou sur piste.